Les étapes du sur-mesure
Le bijou sur-mesure étapes par étapes pour vous guider.
Partir sur un projet sur-mesure est si inhabituel aujourd’hui, qu’il est normal de se poser plein de questions !
Les étapes
du sur mesure :
A nos débuts –1986– nous recevions nos premiers clients en étage et n’avions aucun bijoux en vitrine, seulement quelques magazines spécialisés et photos de travaux précédents. Nous nous sommes donc construits en écoutant – sans compter -.
Cette écoute comme base de travail est restée notre méthode par nature, que nous avons précieusement conservée pour vous proposer aujourd’hui l’expérience JJB.
Le premier rendez-vous servira de prise de contact, et de point de départ pour évoquer les besoins/les envies ainsi que le budget.
Il pourra être prévu à l’avance (sur ce site ou par téléphone), ou aussi spontané que l’envie de pousser la porte en passant devant la vitrine!
Lors de cette entrevue on peut dessiner, gribouiller, regarder des photos, raconter des histoires, faire du sens avec des nombres, des empilages, des juxtapositions, regarder les bijoux des stars sur les tapis rouges, ou ceux de la voisine que vous suivez sur les réseaux sociaux, chercher des volumes en pâte à modeler si le besoin s’en fait sentir, visiter l’atelier etc.
En général il faut prévoir une heure… selon la complexité du projet bien sûr ! Si vous êtes convaincus, nous clôturerons le RDV avec un échéancier des étapes de validation ainsi que le versement d’arrhes, pour engager la suite auprès de l’atelier.
Le conseiller qui vous recevra fait partie de notre équipe car il a su se montrer à l’écoute de vos envies, puis dynamique et créatif dans les solutions proposées en retour.
Certains viennent du bijou, où ont des diplômes de dessin ou de métiers créatifs -mais pas tous- et croyez nous, ceux-là sont loin d’être les moins pertinents pour pratiquer et inventer ce métier atypique au fur et à mesure des nouveaux projets!
Leur point commun serait plutôt « l’instinct du bijou », combiné à la connaissance des contraintes de fabrication.
Un mélange typiquement maison que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Nous faisons en sorte que la personne que vous rencontrerez au premier RDV soit celle qui suive et soit dépositaire de votre projet jusqu’à sa livraison.
Dans le cas où vous souhaitez travailler à partir des matériaux que vous pourriez avoir, on fait l’inventaire sur le poids d’or, de pierres ou autres, pour vérifier qu’ils sont en adéquation avec votre projet. Cette étape est réalisée sur place, grâce à notre expertise en gemmologie.
Mais nous pouvons également fournir l’ensemble des matériaux en vous faisant profiter de notre bibliothèque.
Nous choisissons de travailler exclusivement avec l’or de nos clients! Il est refondu à l’infini par l’atelier. Une forme de recyclage typiquement joaillier que nous traitons exclusivement en proportion 18 carats (750 millième) . Les pierres quant à elles respectent toutes à minima le processus de Kimberley.
La durée d’un projet est vraiment variable selon sa complexité, et de la charge de travail de l’atelier.
Cependant la moyenne de nos travaux s’étale sur un mois. Pensez donc à prévoir ce temps devant vous!
Nous savons être inventifs même avec les calendriers au besoin… C’est la souplesse procurée par notre atelier sur place: notre petit côté « service haute couture »
De toute façon pas de panique nous nous engageons sur un délai de livraison à la validation du projet !
Le budget est souvent un point d’inhibition et de malaise, et nous aimerions vous convaincre de ne pas vous auto-censurer à ce sujet, ou de renoncer à venir avant même d’avoir étudié la question ensemble!
Le budget est une vraie donnée, mais pas un sésame magique. Sachez que nous n’avons pas de budget minimum…et que nous n’hésiterons pas à vous réorienter vers une autre solution s’il n’est pas intéressant pour vous de passer par notre offre (compte donné de ce que nous savons exister sur le marché) .